Sculpter un petit huard nageant
 

  Les outils requis pour compléter cette sculpture sont: une scie à fer ou la lame seule, une lime ronde et une râpe plate. Plus tard, pour le sablage et le polissage, vous aurez besoin de papier à sabler "à l'eau" et de l'huile de lin ou de la cire d'abeilles...

1.
Pour cette sculpture, vous avez besoin d'une pièce de pierre de 3 pouces par 4 pouces par 2 pouces, comme celle montrée à la gauche.

Le modèle du "huard nageant".

 

Il y a deux modèles affichés due aux variations à l'impression entre Internet Explorer et Netsacape.

2.
Imprimer le modèle du huard.

Après avoir découpé le modèle, placez-le sur la pierre et tracez le contour avec un crayon ou un marqueur. Lrsque vous placez le modèle sur la pierre, le grain devrait orienté sur la longueur du huard.


3.
La forme, à gauche, a été coupée avec une lame à ruban.

Une des propriétés de la pierre à savon est que la pierre absorbe la chaleur créée par la friction des dents de la scie sur la pierre; les dents s'useront mais la lame ne brûlera pas.


4.
Après avoir marqué la ligne centrale sur la pierre, couper avec la scie à fer environ 3/8 de pouce de chaque côté de ce qui deviendra la tête. Les coins du corps sont coupés, en vue de créer, un oval ou une forme d'oeuf, au corps.

 

5.


6.
Les côtés du corps peuvent être coupés avec la scie à fer maintenant.

5.
To make a square shape round, cut off the corners

8.
Utilisant la lime ronde, créer la définition du cou à la jonction où le cou rencontre le corps. L'idée principale est de définir où le cou et le corps se rencontrent. Le dos du huard est alors arrondi pour créer la forme corporelle d'un huard. La râpe plate est le meilleure outil pour accomplir cette étape.

9.

10.

11.
12.
L'étape suivante consiste à définir où la le cou rencontre la tête. Débutez avec la lime ronde et une fois la définition faite, finissez de former le cou avec la râpe plate. Tentez de vous souvenir de garder la symmétrie de la sculpture durant le travail. Il est souvent utile de prendre un recul pour conserver une perspective tri-dimensionnelle. Le cou, une fois fini, aura une forme ovale ayant le bout mince de l'oval à l'avant.

13.

14.
Nous arrivons finalement à la tête. L'endroit où le bec se joint à la tête est fait en utilisant la lime ronde. La "coupe" commence sur le dessus du bec et est fait en descendant et vers le derrière de la tête. Le bec a une forme triangulaire avec un bas arrondi. Avec la râpe plate, vous pouvez alors former le reste de la tête.


15.
Enlever les égratignures en sablant, utilisant un papier à sabler 220 ou un 240 sec/humide. Ce sablage est fait à l'eau. Tenez votre sculpture dans une main, mouillez-la et le papier à sabler dans un contenant avec de l'eau et commencez à sabler. La boue blanche peut être rincée dans le contenant d'eau. Tenez bien votre sculpture car la pierre à savon, une fois mouillée, tend à être glissante.

À la gauche, une sculpture sablée sans polissage.


16.
Il y a deux façons de polir une sculpture: avec de la cire d'abeilles ou de l'huile de lin.

Suivant, les instructions aux deux méthodes:

La couleur et l'effet marbré peut varier dépendant de la pierre que vous utilisez.

Mes remerciements à Roger Poulin, de la compagnie "Les Pierres Stéatites Inc" pour sa participation à ériger cette page.